Skip to content
La ventilation est l’action qui consiste à créer un renouvellement de l’air, par déplacement dans un lieu clos. Elle est mise en œuvre dans les lieux où l’oxygène risque de manquer parce que des polluants et autres substances indésirables risqueraient de s’accumuler en son absence : logements, bureaux, magasins, d’enseignement, tunnel routier, atelier industriel …
La ventilation d’un lieu a de manière générale plusieurs justifications :
-
-
Renouveler l’air ambiant, l’assainir, le dépoussiérer.
-
Assurer la climatisation (chauffage ou refroidissement) du local.
-
Réguler le taux d’hygrométrie (humidité).
-
Gérer la pression atmosphérique d’un lieu clos (en surpression ou en dépression).
-
Contrôle de la concentration du CO2 et des divers polluants intérieurs.
Suivant le lieu où elle est mise en œuvre, l’une de ces justifications est finalement spécifiquement poursuivie.
Dans les bâtiments habités, 6 grands types de ventilations existent :
Ventilation naturelle
Elle se fait par ouvrants extérieurs ou via des conduits à tirage naturel. On la trouve dans la plupart des constructions traditionnelles et immeubles d’habitation.
Ventilation hybride
Elle combine les avantages de la ventilation naturelle et de la ventilation mécanique. Le système est piloté suivant les conditions climatiques et bascule automatiquement entre le mode naturel et le mode assistance mécanique.
Donc ceci permet de profiter au maximum des forces motrices naturelles réduisant ainsi au minimum la consommation électrique des auxiliaires.
Ventilation mécanique contrôlée simple flux
Elle est spécialement présente dans les habitats individuels et collectifs récents et dans les bâtiments du secteur tertiaire.
Ventilation électrique contrôlée double flux
Elle est surtout présente dans les bâtiments tertiaires.
Ventilation centralisée
Elle est contrôlée par une ou plusieurs centrale de traitement d’air, avec ou sans recyclage d’air. On la trouve surtout dans les bâtiments tertiaires (hypermarchés, centres commerciaux et immeubles de bureaux, Laboratoires).
Ventilation industrielle
Elle est présente dans les usines.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OuiNonPrivacy